NOTRE IDENTITÉ, LA MONTAGNE DE REIMS


La personnalité d’un vin dépend tout d’abord de l’origine des raisins utilisés pour son élaboration. Ceux de notre maison proviennent toujours du vignoble familial, une cinquantaine de parcelles disséminées sur les villages de Chamery, Vrigny, Coulommes-la-Montagne et Verzenay.

Le long de cette façade de la Montagne de Reims, les nombreux revers de la côte créent des terroirs aux expositions variées, allant de plein Nord à Sud-Est. La nature des sols change également selon les villages et lieux-dits, entre le sable, le calcaire et l’argile, créant des situations favorables à plusieurs cépages.

D’une superficie totale de 10.5 Ha, notre vignoble a un âge moyen de 35 ans. Il est aujourd’hui planté avec 3.80 Ha de Pinot Noir, 3,30 Ha de Meunier, 3,20 de Chardonnay et 0.20 Ha de Petit Meslier.

CHAMERY, VRIGNY ET COULOMMES LA MONTAGNE


C’est sur les coteaux de ces 3 villages classés premier cru que sont plantées la majorité de nos parcelles. Cette partie de la montagne de Reims s’est formée à l’ère tertiaire et comporte différentes couches géologiques accumulées au-dessus du socle de craie Campanienne.On trouve en bas de la côte des sables, sols légers et chauds ; la plupart de nos Pinot Meunier poussent sur ces sols, donnant des vins au fruité intense et parfois exotique. Légers et digeste dans leur jeunesse, ils s’étoffent d’une belle matière avec l’âge.

En remontant sur le coteau, la part de limon augmente et se mêle à l’argile. C’est le terroir de nos Pinots Noirs qui s’épanouissent bien sur ces sols profonds et bien exposés.

Les vins de ces « mi-côtes » sont de belle structure et montrent une magnifique profondeur aromatique, sur les fruits rouges, jaunes et les épices.

Plus haut sur le coteau sont plantés nos parcelles de Chardonnay, à l’abri des risques de gelée printanière. Le sol y est plus argileux, parfois mêlé d’éboulis calcaire et de fragments de silex. Les vins montrent ici vivacité et droiture, avec un registre aromatique autour des fleurs blanches, des agrumes et des fruits blancs. Un peu réservé dans leur jeunesse, ils sont bien plus expressifs avec les années et font souvent partie de nos vins de réserve.

VERZENAY


Depuis 2003, nous travaillons 5 parcelles de vieilles vignes de Pinot Noir sur ce village classé grand cru. L’exposition nord du coteau crée une situation particulièrement favorable pour l’expression du pinot noir.

Les vendanges relativement tardives permettent une maturation progressive, conservant l’acidité des grappes et dotant les vins d’un grand potentiel de vieillissement. La texture minérale apportée par le sol de craie participe à la puissance et l’équilibre de ces vins, qui est la base de notre champagne Jules Bonnet Blanc de Noirs.